Paix. Liberté. Reconnaissance.

Nous faisons la mémoire différemment.

Il s'agit d'aujourd'hui, pas d'hier.
De la gratitude, pas de la tristesse.
Chaque jour, pas seulement le 11 novembre.

Barry Gray/Le spectateur de Hamilton.

Dax Melmer/L'Étoile de Windsor

Nos initiatives

Le Flambeau du Souvenir canadien

Conçu, construit et peaufiné par des équipes d'étudiants en génie de l'Université McMaster, le flambeau canadien du Souvenir est notre symbole national de gratitude pour la paix et la liberté.

«C'était super étrange. Je lisais des articles sur les Yéménites et l'un de leurs décès n'a jamais été reconnu… Quelqu'un a sacrifié sa vie ici à Guelph pour aller combattre dans la guerre. Je pense que c'est une chose énorme qui devrait être documentée.

Thomas szaboÉtudiant porteur du flambeau

Vidéoclip "Reconnaissant"

Écrit et interprété par trois artistes torontois et filmé par une équipe de récents diplômés, « Thankful » célèbre nos anciens combattants, exprime leur gratitude pour le don de la paix et de la liberté et encourage le souvenir tout au long de l'année.

Des visages aux noms

Faces to Names donne vie au souvenir. Actuellement en développement, Faces to Names sera une ressource en ligne gratuite qui servira de site national du Canada pour la recherche étudiante, l'éducation et l'inspiration commémorative tout au long de l'année.

Étudiants porteurs de flambeau

Inspirés d'un programme créé par Charley Fox, pilote de la Seconde Guerre mondiale, les étudiants porteurs du flambeau sont Détectives, créatifs et influenceurs. Ils do l'histoire, plutôt que étude le

Sur les traces de nos pères (IOFF)

Sur les traces de nos pères est une expérience de commémoration immersive pour les descendants des membres des Forces armées canadiennes qui ont contribué à la libération des Néerlandais pendant la Seconde Guerre mondiale.

Médias

Going Dutch : Comment le Canada peut trouver des façons plus créatives de célébrer nos anciens combattants

Karen Hunter

A contribué au Globe And Mail | Publié le 7 novembre 2020

Lorsqu'il s'agit d'honorer les vétérans canadiens de la Seconde Guerre mondiale et les morts à la guerre, les Néerlandais établissent l'étalon-or. Le Canada ferait bien de réclamer le bronze. Non pas que le souvenir soit une compétition, mais comme les Jeux olympiques, la maîtrise reflète la fierté nationale, les efforts ciblés et l'engagement inébranlable à maintenir la flamme allumée.

Le Flambeau canadienne du Souvenir est un organisme de bienfaisance enregistré.

© 2024 Le Flambeau du Souvenir canadien.