Exprimer notre gratitude

Clip vidéo : "Merci"

Sorti le jour de la fête du Canada 2022, Reconnaissant est un clip musical hip-hop qui exprime sa gratitude pour le don de la paix et de la liberté et encourage le souvenir tout au long de l'année.

Écrit et interprété par trois artistes torontois, Reconnaissant a des paroles en anglais, en français et en anishinaabemowin. Filmé par une équipe de diplômés en médias dans le parc Riverdale de Toronto, Reconnaissant met en valeur les anciens combattants canadiens de la Seconde Guerre mondiale aux conflits récents (comme l'Afghanistan) et comprend des personnes de tous âges.

Œuvre de – Joey Rose 

Dans les coulisses

Rencontrez notre équipe

Les artistes

Musique, paroles, voix

Yanzzy

"Nous voulons nous assurer que nous nous amenons - notre génération - à eux (nos vétérans) et que nous gardons le lien … continuez à nous souvenir d'eux."

D'origine cubaine, Yan Carlos (connu sous le nom de "Yanzzy") est un chanteur, auteur-compositeur et producteur de musique dont les paroles, basées sur des sentiments et des émotions, ont toujours une histoire à raconter. Le grand-père et l'oncle de Yanzzy ont servi dans l'armée lors de la mission cubaine en Angola. Son beau-père a servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Les paroles de Yanzzy pour cette chanson sont inspirées du service militaire de ses proches.
Paroles en anglais et en français, chant

Joey Rose

"Je sais ce que ça fait d'avoir quelqu'un proche de vous en poste dans des endroits comme la Bosnie et la Serbie."

Joey (connu sous le nom de « Joey Rose ») est un artiste hip-hop né à Toronto qui trouve l'inspiration en surmontant les défis situationnels et de santé mentale. Ses paroles vont d'hymnes accrocheurs à des réflexions introspectives en passant par des couplets de rap complexes. Mentoré depuis son plus jeune âge par un membre de l'armée canadienne, Joey sait « ce que cela fait d'avoir quelqu'un proche de vous en poste dans des endroits comme la Bosnie et la Serbie ». Il veut rendre ce qui lui a été donné et dédie ces paroles à sa figure paternelle, James.
Anishinaabemowin paroles, chant

Léna Récollet

"Nous rendons hommage à nos anciens combattants au début du pow-wow avant la grande entrée… Le fait que j'ai eu la chance d'inclure la langue était très significatif."

Lena est une chanteuse et compositrice des Premières Nations Anishinaabe de Wiikwemkoong sur l'île Manitoulin qui vit à Toronto-Tkaronto. Lena a remporté le "Best Spoken Word Recording" du Native-American Music Award en 2013 grâce au mentorat de Buffy Sainte Marie. Elle a collaboré sur des albums avec les artistes torontois Borelson et Beny Es Guerra. Son album, « I Am Woman, Kwe », est sorti en 2012. Les paroles de Lena reflètent le fait d'être une descendante d'un chef de guerre et honorent les contributions des anciens combattants des Premières Nations.

L'équipe de production

"Nous voulons que Thankful soit une vidéo engageante et amusante qui capte l'attention des jeunes. Nous voulons que ce clip soit inspirant.

Kenesha JohnsonConcept créatif, mise en scène
Producteur exécutif, réalisateur

Karen Hunter

Karen est une aventurière, une écrivaine et une entrepreneure sociale. Née dans les années 50, son parcours a été influencé par l'expérience de guerre de ses parents. Plus tard dans la vie, ses aventures spirituelles, telles que l'ascension du Kilimandjaro et la marche du Camino de Santiago, l'ont amenée à créer l'événement à but non lucratif, Sur les traces de nos pères : un pèlerinage de libération néerlandais, qui a été reporté en février 2020 par la pandémie. Elle a ensuite créé l'organisme de bienfaisance enregistré Le Flambeau du Souvenir canadien inspirer, surtout chez les jeunes, un toute l'année reconnaissance des sacrifices qui ont été faits (et continuent d'être faits) pour notre paix et notre liberté.
Édition, graphisme

Sam Chung Sang

Samantha « Sam » est une récente diplômée avec distinction du programme de radiodiffusion – radio, télévision, cinéma et médias numériques du Centennial College, où elle adorait créer des productions en direct et a développé une passion pour la post-production. Parmi ses réalisations notables, citons la production vidéo « L'incoronazione di Poppea » pour FIO Italia, le montage pour les « 2021 Ontario Business Achievement Awards » de la Chambre de commerce de l'Ontario, puis la coloration et la création de graphiques pour le prochain projet pilote « Hospitality TV ».
Producteur associé

Juliana Mansano

Juliana, récemment diplômée avec distinction du programme de radiodiffusion - radio, télévision, cinéma et médias numériques du Centennial College, est née et a grandi à Sao Paulo, au Brésil. Son rêve d'étudier à l'étranger l'a amenée à obtenir un diplôme américano-brésilien afin de pouvoir étudier au Canada. Juliana a produit des documentaires, des courts métrages, des publicités, des messages d'intérêt public et des vidéoclips. Sa passion pour l'industrie la pousse à expérimenter dans de nouveaux domaines et à s'attaquer à des projets qui la mettent au défi.
Concept créatif, mise en scène

Kenesha Johnson

Kenesha (connue sous le nom de « Keekz ») est une conteuse visuelle et récemment diplômée du programme de radiodiffusion – radio, télévision, cinéma et médias numériques du Centennial College. En tant que productrice exécutive et animatrice de talk-show, ainsi que réalisatrice de vidéoclips et de documentaires, Kenesha aime partager différentes perspectives. Son spectacle, Parlons Hip Hop avec Just Keekz sert de plate-forme aux artistes émergents de Toronto pour se faire connaître. Son court documentaire, A venir dans la ville, a remporté un Donny Award.
Opérateur camera

Ferd Orlain

Ferdinand « Ferd » est un récent diplômé du programme de radiodiffusion – radio, télévision, cinéma et médias numériques du Centennial College. Né et élevé à Scarborough, Ferd a toujours aimé être derrière la caméra, même s'il ne s'agissait que d'un caméscope ou d'un téléphone portable. Ferd aime partager les histoires des gens, en particulier celles qui n'ont jamais été entendues auparavant. Désormais cinéaste indépendant, il a fait de sa passion son métier.
2e caméraman

Hakan Selman Kara

Hakan est un récent diplômé du programme de radiodiffusion – radio, télévision, cinéma et médias numériques du Centennial College. Né et élevé en Turquie, Hakan est un vidéaste indépendant passionné par le tournage de projets automobiles. Certains crédits notables incluent le directeur de la photographie pour "Famiglia", "Secrets d'une famille moderne" et "Promenade".
Assistante de production décors

Julie Moore

Julie est une récente diplômée du programme de radiodiffusion – radio, télévision, cinéma et médias numériques du Centennial College. Née en Chine et élevée à Toronto, Julie travaille dans le département de la garde-robe d'une société de production cinématographique. Julie aime nouer de nouvelles amitiés et espère un jour devenir costumière.

Les paroles

Introduction (Yanzzy)

Chaque fois que tu me quittes bébé,
Je ne sais plus où tu vas.
Chaque fois que je te revois,
Je ne sais pas où tu vas.
Si je,
Suis seul dans ce monde ne peut pas nier,
que tu es à mes côtés...
que tu es à mes côtés.

Répartition (Joey)

J'ai de la famille à la maison et
J'ai des enfants qui veulent s'épanouir….
dois rester en vie.

Je suis fidèle, pas seul et
J'ai des sentiments au plus profond de moi...
dois rester en vie.

J'ai hâte de sentir mon peuple,
voir l'amour dans leurs yeux...
dois rester en vie.

Tout ce que je veux, c'est protéger
mon peuple avec moi dans la ruche…
faut rester en vie...

Verset (Joey)

je suis prêt
j'ai de l'espoir
Je le garde stable quand je conduis le bateau
A toujours amené les gens à rester à flot
J'ai toujours ramené les gens à la maison pour m'aider à faire face
je vous aime tous
je te ferai savoir
Je vous aime tous, je ne peux pas laisser tomber
Aimez le monde, laissons tomber les armes
Jeter la peur par la porte
Je pense à tout ce que nous avons fait
Donner de l'espoir
Aux enfants
Nous sommes si reconnaissants et si reconnaissants pour ceux qui ont donné le plus
Je le rendrai, je le promets, woah

Chœur (Yanzzy, Joey, Lena)

Nous sommes tellement reconnaissants
Nous sommes tellement reconnaissants
Le monde peut être haineux
Je n'ai pas besoin d'en dire plus

Je ne peux pas montrer de faiblesse
Je reste juste fort
Avec tout mon peuple
Je sais que je ne peux pas me tromper

Verset (Léna)

Miigwetch Zhimaaginish – merci les soldats
Miigwetch Ogitchitaa – merci les guerriers
Miigwetch aanikoobijigan – merci les ancêtres
Ganawenjigaade Shkagamikwe- Mère Terre est protégée
zaam zhaahi-zhiwebak miigaadiiwag chi waasa chigaaming – parce qu'ils ont combattu à l'étranger
Giganawenjigaazomin endaaso giizhigad omaa – nous sommes protégés tous les jours ici
mikwendaagozi  se souvenir
mikwenim ogitchitaawag – souviens-toi des guerriers
mikwenim zhimaaganishak –  souviens-toi des soldats
miigwetchiwendam aki  reconnaissant pour cette terre
miigwetchiwendam ganawenjigaazo  reconnaissant d'être protégé
zaam gaye wiinawaa zhaazhi-miigaadi  car eux aussi est allé au combat
miigwetch – Je vous remercie
miigwetch – Je vous remercie
miigwetch – Je vous remercie
miigwetch – Je vous remercie

Verset (Joey)

Papa je t'aime - Papa je t'aime
Maman je t'aime - Maman je t'aime
Je suis enfant – je ne suis qu'un enfant
Mais je sais quand même – Mais je sais encore
On n'est pas ensemble – Nous ne sommes pas ensemble
Ceci est mon poème - C'est mon poème
Moi j'ai grandi – J'ai grandi
Petit grain que tu comme semée– Petite graine que tu as semée
On n'a pas de problèmes - Ca va aller

Chœur (Yanzzy, Joey, Lena)

Nous sommes tellement reconnaissants
Nous sommes tellement reconnaissants
Le monde peut être haineux
Je n'ai pas besoin d'en dire plus

Je ne peux pas montrer de faiblesse
Je reste juste fort
Avec tout mon peuple
Je sais que je ne peux pas me tromper

Le Flambeau canadienne du Souvenir est un organisme de bienfaisance enregistré.

© 2024 Le Flambeau du Souvenir canadien.